Vendredi 19 novembre

Soirée du Nord au Sud


Le Chambon Feugerolles, Espace Culturel Albert Camus, 20h30

Gianmaria Testa

L’effet est immédiat et durable. La voix de Gianmaria Testa fait du bien. Mais il est en plus un des plus grands poètes - écrivains de chansons actuels, qu’il chante l’homme en marche ou la Méditerranée. Ne ratez pas son passage par la crique du théâtre Albert Camus. L’homme est rare.

Gianmaria Testa est né en 1958. Il vit à Cuneo, petite ville du Piémont proche de la frontière française. Issu d’une famille de paysans dans laquelle, autant qu’il se souvienne, tout le monde chantait, il apprend seul la guitare, compose ses premières chansons et intègre des petits groupes de rock. En 93 et 94 il remporte le Premier Prix du Festival de Recanati (un des rares festival en Italie pour la découverte de jeunes auteurs-compositeurs) et c’est pendant la deuxième édition de ce festival, en 94, qu’il y rencontre une productrice française qui, en 95, décide de produire elle-même le premier album de Gianmaria Testa : Montgolfières. Gianmaria a alors 37 ans.
Une belle voix sourde pour dire un monde de vent et de mémoire, de terre et de brouillard, d’objets qui volent d’un ciel à l’autre et de femmes dans les gares qui s’en vont au bras d’un autre sans se retourner. Le tout porté par des mélodies limpides, un univers musical aussi personnel que mélangé - tango, bossa, habanera, jazz - et une écriture dépouillée, pure et simple comme un dessin au trait qui dit la beauté sans fioritures.

http://www.gianmariatesta.com

" target="_blank" class="lienA">Site Officiel