30 ans ! + 1

Comment vivre la culture en 2021 ? L’année 2020 a été marquée par la pandémie et ses conséquences dévastatrices sur le monde culturel. Il est plus que temps de tourner cette page et d’en écrire une nouvelle.

Il n’en reste pas moins que nous avons beaucoup appris de ces épreuves : la solidarité des institutions publiques et des partenaires privés aura été sans faille et plus de 10% de nos spectateurs ont aidé par un don notre association suite à l’annulation des concerts. Nous avons aussi su revoir les modes d’accueil des spectateurs, montrer à quel point notre organisation bénévole faisait preuve de résilience et d’adaptation.

Il nous faut donc avancer et imaginer une prochaine édition qui prenne en compte les acquis de cette année si particulière. C’est en très bonne voie par la poursuite et le développement de nos collaborations avec nos partenaires municipaux (une ouverture sur la Haute Loire, 3 nouveaux lieux, 2 villes nouvelles), le soutien réaffirmé du Département de la Loire, de la Région, de St-Etienne Métropole et le développement du nombre de nos mécènes.

Car malgré la crise sanitaire 12 entreprises ligériennes sont devenues en quelques années l’une des forces motrices du festival. Leur présence ancre encore davantage ces deux semaines de concerts dans le paysage culturel stéphanois.

Le festival n’oublie pas les créateurs locaux en émergence qui auront leur scène et joueront devant un public professionnel, ni les écoles et harmonies municipales ainsi que les projets culturels régionaux. Autant d’actions culturelles soutenues et accueillies par les acteurs de la vie locale.

Enfin, depuis plusieurs années, le festival s’inscrit dans une démarche de responsabilité écologique. Tri des déchets, recyclage, covoiturage, achats en circuits locaux ou courts, toutes les actions éco-responsables sont mises en œuvre pour limiter l’impact environnemental.

Et parce que ce sont eux qui sont l’âme du festival, vous serez accueillis par une bande de bénévoles incroyables, alors à vous de jouer et de dresser l’oreille !


Renan Luce déjà au festival en 2011

Historique des Festivals


> Festival 2019

> Festival 2018

> Festival 2017

> Festival 2016

> Festival 2015

> Festival 2014

> Festival 2013

> Festival 2012

> Festival 2011

> Festival 2010

> Festival 2009

> Festival 2008

> Festival 2007

> Festival 2006

> Festival 2005
> Festival 2004
> Festival 2003

30 éditions, plus de 560 artistes, des stages & des événements festifs autour des concerts : Le festival aiguise vos oreilles depuis 1991.

Le festival est axé sur la découverte de nouveaux talents. Il s’agit de répertoires et de tours de chant originaux, mettant en avant des artistes peu ou mal connus et pas seulement dans le cadre hexagonal ou francophone.

Créé en 1991 par l’association du même nom, le festival LES OREILLES EN POINTE est la plus ancienne manifestation chanson de la région stéphanoise.

Feloche and the Mandolin Orchestra

En concert aux Oreilles en Pointe 2021